Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

reportage photos que je réalises a l’occasion d’événement auquel je participe ou lieu que je visite

17 Dec

Celebration de Noël en patois

Publié par David Debruyne

Celebration de Noël en patois

À l’occasion des traditionnelles fêtes de fin d’année, l’association Les synthois patoisants , l'association des ancien mineurs, la chorale melodie de St Pol sur Mer et la paroisse de notre dame des salines, vous convient pour la 3eme année a la celebration de Noel en patois, un spectacle de Noël décliné en patois dans l’église Saint-Jacques.

Une occasion pour les fidèles paroissiens de tendre l’oreille et de s’imprégner d’évocations liturgiques, sous le patronage de Gérard De Riemaecker, responsable de la paroisse Notre-Dame des Dunes réunissant les trois clochers de Grande-Synthe et de Fort-Mardyck

Si partout en France, les célébrations chrétiennes en langue régionale connaissent un regain d’intérêt, elles ont plus encore leur place à Grande-Synthe, où plusieurs communautés d’habitants issues du bassin minier, du Pas-de-Calais ou de l’Est s’y sont implantées.

Une langue de cœur pour Noël

Pour Almyr Maillet, président, et les bénévoles de l’association à l’origine de l’initiative, l’idée de décliner Noël en langue du terroir était une évidence car, le patois, c’est leur deuxième langue : « Cela se fait ailleurs, à Wazemmes, dans les mines, dans les communautés polonaises, italiennes… Pourquoi pas chez nous ? Je l’ai proposé à Gérard De Riemaecker, il a tout de suite été d’accord ! »

Du point de vue du président, la bonne nouvelle de la naissance de Jésus doit pouvoir être annoncée à tous, dans toutes les langues : « Noël, ça parle au cœur de chacun et le patois c’est une langue du cœur ». Expliquant ensuite que la messe se réalisera dans une ambiance décontractée, il a précisé que se joindront à la manifestation l’association grand-synthoise des anciens mineurs, l’APRUD et l’ensemble vocal Mélodies dirigé par Fabrice Orban, qui chantera entre autres, le P’tit Quinquin et Les Corons de Pierre Bachelet. Pratiquant ou non, voilà une belle occasion solennelle de célébrer Eul Fet ed Noë.

cette celebration ce déroulera en Église Saint-Jacques de Grande-synthe , samedi 19 Decembre à 18 h30

Celebration de Noël en patois
Celebration de Noël en patois
Celebration de Noël en patois

au lien ci dessous quelques photos de celle de 2013

a partir de la 24,45 minute retrouver le reportage réaliser par l'astv a l'occasion de la première celebration de noel en patois en 2011

Commenter cet article

À propos

reportage photos que je réalises a l’occasion d’événement auquel je participe ou lieu que je visite