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12 Feb

Gare de Rexpoëde d'hier a aujourd'hui

Publié par David Debruyne  - Catégories :  #patrimoine

Le Conseil général du Nord adopta, dans sa séance du 26 août 1886, le principe de réalisation d'un important réseau de chemin de fer secondaire à voie métrique, long de 429 km, dont appartenait les lignes

  1. Bergues à Hondschoote (11,700 km)

  2. Bergues à Steenworde et Hazebrouck (31,100km)

Trois entreprises firent part de leur intérêt pour réaliser et exploiter les lignes de Bergues à Hondschoote, de Bergues à Steenvoorde et Hazebrouck, et enfin d'Hazebrouck à Estaires :

  • La Société générale des chemins de fer économiques représentée par M. Level ;

  • La Société des chemins de fer économiques du Nord représenté par MM. Caze et Empain ;

  • Le Comptoir des Flandres représenté par MM. Bizard, Rouzé et Lemoigne1.

L'offre des Chemins de fer économiques du Nord fut retenue, mais, après discussions, cette compagnie renonça au projet en 1899, et l'entrepreneur Alfred Lambert, un ingénieur civil de Paris, obtint la concession pour une durée de 99 ans par le Département du Nord des deux premières lignes, qui furent déclarées d'utilité publique par la loi du 2 avril 1891. Celui-ci substitua ses droits à la Compagnie des Chemins de fer des Flandres .

La ligne Hazebrouck - Hondschoote et son embranchement de Rexpoëde à Bergues (Porte de Cassel) fut ouverte le 8 septembre 1894.

ci dessous des anciennes carte postale trouvé sur le net de la gare de Rexpoëde

 Gare de Rexpoëde d'hier a aujourd'hui
 Gare de Rexpoëde d'hier a aujourd'hui
 Gare de Rexpoëde d'hier a aujourd'hui
 Gare de Rexpoëde d'hier a aujourd'hui
 Gare de Rexpoëde d'hier a aujourd'hui

Michel Loosen parle dans son livre de la desafection du petit train voici un extrait

LA DESAFECTATION DU PETIT TRAIN

Faute d'éléments précis, et les mémoire faisant défaut, il semble que le service des voyageurs, du petit train, ait été supprimé vers 1954-1955, tandis que celui des marchandises a encore fonctionné jusqu'en 1958.


Il est certain que le Petit Train n'était plus rentable, tué par la concurrence de la circulation routière, de plus en plus dense : automobiles, autobus, camions.

Même si on avait pu deviner que, quarante années plus tard, le Petit Train aurait pu servir le tourisme, devenu à la mode, personne n'aurait pu payer la location des gares, entretenir les voies, indemniser des employés. même saisonniers, et courir au devant
d'innombrables risques, à la traversée des routes, par exemple.

Il n'y a, en réalité, aucun regret à nourrir dans ce sens et dès que la désaffectation des voies de
chemin de fer a été connue, les paysans intéressés n'ont eu de cesse de récupérer les
terres correspondantes.

Si les rails furent enlevés aux frais de la Compagnies, par contre les traverses en bois furent vendues sur place pour un petit prix. Elles ont servi à clôturer bien des prairies, tout du long de l'ancien parcours du Petit Train.

Quant aux cailloux, ils furent cédés gratuitement aux cultivateurs qui s'en servirent pour consolider des chemins, entr'autres.

Des buttes de terre, élevées à l'origine pour faciliter la circulation du Petit Train en certains endroits, furent souvent enlevées pour aller boucher des mares devenues inutiles.

Extrait du livre de Michel Loosen "LE PETIT TRAIN DES FLANDRES Une bataille du rail ignorée", Houtland Editions

couverture du livre de Michel Loosen avec une photo de la gare de Rexpoëde

couverture du livre de Michel Loosen avec une photo de la gare de Rexpoëde

Rexpoëde, village natal de ma mère, était sur la ligne Hondschoote Bergues et il y avait une gare qui doit daté avant 1894, elle a été construite avant l'ouverture de cette ligne . Elle n'a pas connu la ligne,elle avait 4 ans quand elle s'est arrêter mais elle a souvenance de la locomotive qui était appelé la micheline elle était stocké dans un garage a Rexpoëde et un jour elle a été enlevé et a quitté définitivement Rexpoëde

Ce bâtiment existe toujours voici quelques photos de ce bâtiment que j'ai prise en 2014

 Gare de Rexpoëde d'hier a aujourd'hui
 Gare de Rexpoëde d'hier a aujourd'hui
 Gare de Rexpoëde d'hier a aujourd'hui
 Gare de Rexpoëde d'hier a aujourd'hui

le journal des flandres du 10-2-16 il y un article sur une exposition sur le petit train des flandres qui aura lieu a la mediatheque de wormhout a partir du 21-03-16. a lire au lien suivant

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